Natsumi Aida signe ici son deuxième manga, où l’on retrouve son style est déjà reconnaissable. C.L.A.S.S. est un titre sérieux sur le harcèlement scolaire. Néanmoins, l’intrigue est un peu rapide et un peu brouillon.
À peine arrivée dans son nouveau collège, Leila découvre que sa classe a mis en place un système de classement discriminatoire pour faire régner l’ordre. Tout de suite révolté par ce système sectaire basé sur les capacités des élève, elle va tout de suite se révolter. Cela vous a paru un peu rapide ? C’est bien là tout le problème de ce titre. Leila est une héroïne au grand cœur qui manque un peu de saveur.
Concernant les thèmes du manga, on retrouve le thème classique des relations de groupes et le pouvoir de l’amitié. J’ai eu l’impression que la mangaka se cherchait un peu, car l’histoire sonne creuse. Graphiquement, on commence à retrouver le style de la mangaka, mais malheureusement certains personnages sont brouillons. Elle le reconnait et s’en excuse d’ailleurs.
Pour finir, CLASS a surtout l’intérêt de mieux connaitre l’auteur de Switch Girl avant sa série phare.
Résumé de C.L.A.S.S de Natsumi Aida
Titre : C.L.A.S.S
Auteur : Natsumi Aida
Traducteur : Marie-Saskia Raynal
Édition : Delcourt
Nombre de tomes : One-shot
Collection : Shojo
Année d’édition : 2012 (FR) 2006 (JP)
Thèmes : Lycée, Harcèlement
Titre original : 革命教室 – Kakumei Kyôshitsu
Leila est transférée dans un nouveau collège. Dès le premier jour, elle s’étonne de voir une classe si ordonnée… en réalité sous l’emprise du charismatique Jin. Ce dernier a en effet instauré un système totalement arbitraire qui classe les élèves en fonction de leur popularité. Mais lorsque Leila se voit proposer d’intégrer le groupe des dirigeants, elle se rebelle et jure de mettre fin à cette injustice. source – Delcourt