Première série dans un magazine destiné aux adultes, Avaler la Terre part d’une idée intéressante, mais Osamu Tezuka va se heurter à une certaine lassitude qui va essouffler l’œuvre. L’intrigue est d’ailleurs toujours aussi d’actualité et moderne.
Heurté par les hommes, Zéphyrus maudit l’humanité et demande à ses filles de plonger le monde dans le chaos en détruisant tout l’argent du monde. Fascinés par le physique de Zéphyrus, les hommes font n’importe quoi dans l’espoir qu’elle leur appartienne.
Avaler la Terre est la quatrième série originale d’Osamu Tezuka que je lis pour le Osamu Tezuka challenge de Majolou le papa lecteur !
Résumé
Sur son lit de mort, la belle Zéphyrus, déçue par les hommes, fait promettre à ses 7 filles de détruire l’argent et la morale afin de plonger le monde dans le chaos. Les 7 sœurs consacrent leurs vies à ce projet, se faisant appeler chacune Zéphyrus et manipulant sans remords les hommes obsédés par leur beauté. Elles utilisent le dermoïde Z, une fausse peau qui permet à n’importe qui de changer d’aspect.
Le désir et le trouble se répandent dans un monde obnubilé par les apparences, mais qui ne peut plus s’y fier. Or l’une des sœurs va croiser le jeune Gohonmatsu, incroyablement fort, mais pauvre et insensible à ses charmes : tout ce qui l’intéresse dans la vie tient dans un verre d’alcool qui pourrait se remplir sans fin. Un ivrogne ralentira-t-il la chute d’une humanité avide ?
source: manga-news
Titre : Avaler la Terre
Auteur : Osamu Tezuka
Traducteur : Jacques Lalloz et Patrick Honnoré
Édition : Flblb
Nombre de tomes : 1
Collection : Seinen
Année d’édition : 1970
Thèmes : Drame, Social, Fantastique
Titre original : 地球を呑む
Chikyu wo nomu
Mon avis sur Avaler la Terre d’Osamu Tezuka
Après un coup de cœur avec Kirihito, et deux autres lectures passionnantes avec Ayako et l’Histoire des 3 Adolf, j’ai un avis plutôt mitigé pour Avaler la Terre. Bien que certains thèmes de l’œuvre m’aient plu, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Néanmoins, Avaler la Terre reste d’actualité et mérite d’être lue.
Premier manga de Tezuka publié dans un magazine Seinen, magazine pour adulte, on sent bien la transition de l’auteur. Il le précise d’ailleurs aussi dans la préface qu’il n’était pas chaud à l’idée, car il avait peur que son idée s’essouffle et de créer des chapitres “one-shot”. Et c’est malheureusement exactement ce qui arrive…
Bien que l’idée de base de Avaler la Terre est intéressante, j’ai trouvé l’histoire “brouillon”, et j’ai parfois eu du mal à suivre l’auteur. L’intrigue est une bonne surprise, avec un scénario audacieux mixant moralité, sensualité, conspiration et vengeance personnelle. On y retrouve d’ailleurs pas mal de thèmes récurrents chez Tezuka.
Un anti-héro alcoolique et des femmes idéalisés
Le héros de l’histoire est un anti-héro alcoolique, mais qui a bon fond. Les femmes tombent comme des mouches autour de lui, alors que c’est un goujat… qui ne pense qu’à boire (et à manger). C’est d’ailleurs tout l’intérêt du personnage, et j’imagine, son charme : un candide des temps moderne. Il est propulsé malgré lui dans l’intrigue, cette passivité permet à Tezuka de ne pas tomber dans la lourdeur des thèmes et d’y ajouter de l’humour. Néanmoins, j’ai trouvé que c’était là aussi où le bât blesse, car le héros a un côté insupportable et un peu lourd.
D’ailleurs, j’ai eu du mal avec le personnage féminin de Zéphyrus que j’ai trouvé assez réducteur. A priori, la surprise est que Zéphyrus sert de représentation de l’idéal masculin de la femme pour mieux les piéger. L’idée est plutôt intéressante… Mais, encore une fois, je reste déçue par l’interprétation des personnages féminins des Tezuka.
Pourtant, l’intrigue est plus qu’intéressante ! L’utilisation des fausses peaux dans l’intrigue est un véritable coup de maître. J’ai adoré l’idée. Les réflexions autour de l’influence de l’or, des méandres du pouvoir auraient pur être plus développées.