Grâce à Club-Shojo, faute de prendre l’avion, je vous emmène voyager à travers des shōjos. Mi-avril, Club-Shojo m’a proposé de participer à leur Semaine du shōjo, organisé depuis 2013. Le thème de cette année : Quel(s) shōjo te donne(nt) le plus envie de voyager ou t’invite(nt) le plus à l’évasion ? Le thème s’impose comme une évidence en ce moment où l’évasion et le voyage est tant limité.
Beaucoup de séries m’ont marqué grâce à leur localisation, ou leur capacité à me dépayser et à me faire rêver d’ailleurs. En partance du Japon, d’Australie, de Corée, de Turquie et d’Allemagne, voici dix shōjos mangas (et sunjeong manhwa) qui me sont rapidement venues en tête.
(Re)Visiter le Japon dans ces shōjos
Évidemment, je commence avec le plus facile ! Des séries récentes ou relues récemment qui m’ont donné des envies d’évasion au Japon !
Boire un verre dans le Tokyo chic avec Tokyo Tarareba Girls
En tête des séries qui me donnent envie de voyager et de retrouver une vie normale : Tokyo Tarareba Girls ! En lisant le premier tome, j’ai eu l’irrémédiable envie de prendre le premier avion en partance du Japon pour aller boire un verre en mangeant des brochettes japonaises et me plaindre avec mes copines.
Auteur : Akiko Higashimura
Traducteur : Miyako Slocombe
Edition : Lézard Noir
Collection : Shojo / Josei
Série : 4 tomes (en cours)
Année d’édition : 2014
Thèmes : Humour, Romance
Titre original : 東京タラレバ娘
Faire un crochet à Kobe avec Moving Forward
Les thèmes de Moving Forward ne sont pas forcément légers. Néanmoins, en invitant le lecteur à “visiter” Kobe, Moving Forward m’a longtemps marqué et donné envie de visiter une ville qui, sur le papier, n’a rien de touristique. L’héroïne prend des photos de la ville qui a vu disparaitre sa mère et dont la mémoire du tremblement de terre de 1995 est toujours bien présente. Cela donne envie de visiter cette ville reconstruite de visiter le mémorial de et découvrir ses habitants.
Auteur : Nanaji Nagamu
Traducteur : Miyako Slocombe
Edition : Akata
Collection : Shojo
Série : 11 tomes
Année d’édition : 2017
Thèmes : Quotidien, Romance, Deuil
Titre original : あるいとう
Aruitou
Escale à la mer pour surfer dans Marine Blue
J’ai relu récemment Marine Blue d’Ai Yazawa, l’autrice de Nana. On est portée par les vagues, on veut faire du surf avec Torû et Ippei, mettre les pieds dans le sable avec Haruka et Dolphin, aller à la plage et se retrouver au café. :'( Bref, j’aimerais juste voir la mer !
Auteur : Ai Yazawa
Traducteur : Patrick Honnoré
Edition : Delcourt
Collection : Shojo
Série : 4 tomes
Année d’édition : 2015
Thèmes: Romance, Adolescence
Titre original: マリンブルーの風に抱かれて
Marine Blue no Kaze ni Dakarete
Sortir la tête de l’eau et retrouver son chemin grâce à Basara
Ce n’est pas forcément évident, mais le thème du voyage et de l’évasion m’a fait immédiatement penser à Basara. Dans le monde fictif de Basara, en dehors de la réalité actuelle, on peut suivre Sarasa et Shuri dans un Japon post-apocalyptique et médiéval. Nous aurons l’occasion d’aller à peu près partout au Japon en passant par les plages d’Okinawa, la neige d’Hokkaido ou les temples de Kyoto.
Auteur : Yumi Tamura
Traduction : Misato
Edition :Kana
Collection : Shojo
Série : 27 tomes
Année d’édition : 2001 (France)
Thèmes : Aventure, Romance
Titre original : バサラ
Faire une escale dans l’Australie du XIXᵉ chez Lady Georgie
Georgie, qu’on ne présente plus, est un classique des shōjos manga des années 80 dont l’intrigue se passe entre l’Australie et l’Angleterre du 19ᵉ. Dans les passages en Australie, Georgie et ses frères profitent des grands espaces de l’Australie. Georgie, les cheveux au vent, des beaux gosses : je veux la même chose !
Auteur : IGARASHI Yumiko, IZAWA Mann
Traducteur : MATSUMOTO Akinori
Edition : Black Box
Collection : Shojo
Série : 4 tomes
Année d’édition : 1982 (Japon) 2006 et 2016 (France)
Thèmes : Historique, Romance
Titre original : ジョージィ!
Rester en Corée plusieurs semaines
Découvrir la Corée Traditionnelle avec Palais
Bien avant la K-Pop et la popularité de la Corée, pour moi, il y avait Palais. Malheureusement la série est en arrêt de commercialisation en France, mais à l’époque, Palais m’avait fait découvrir la Corée traditionnelle. Les costumes et traditions m’ont laissé nostalgique d’une Corée en partie disparue. Palais est une série plutôt humoristique, avec un couple un peu naïf, de quoi passer un bon moment.
Auteur : Park So Hee
Edition : Soleil
Collection : Shojo
Série : 11 tomes / 28 tomes (Arret de commercialisation)
Année d’édition : 2007 (France)
Thèmes : Humour, Romance
Titre original : 궁宮 Goong
S’émerveiller dans la mythologie coréenne et suivre la fiancée d’Habaek
L’épouse du Dieu de l’eau nous projette dans le domaine des dieux coréens. La série a le don de nous transporter dans un monde magique et vraiment magnifique. J’ai été émerveillée par l’attention portée sur les dessins des dieux et de leurs parures… Et forcément, d’autant plus déçue de l’arrêt de la série en France. 💔
Auteur : YUN Mi-kyung
Edition : Clair de Lune
Collection : Encre de Chine
Série : 16 tomes ? / 20 tomes (Arret de commercialisation)
Année d’édition : 2010 (France)
Thèmes : Romance, Fantastique
Titre original : 하백의 신부 Habaek
AJOUT GALERIE
Le voyage dans le temps reste aussi une bonne option
Au point où on en est, un bon petit voyage dans le temps pourrait nous remettre les idées en place. Comme les héroïnes de ces trois séries qui se retrouvent forcée à faire des étapes dans des destinations pas toujours paradisiaques.
Anatolia Story : à la découverte de la Turquie d’Ishtar
Projetée en Anatolie au temps d’Ishtar, l’héroïne de Red River (Anatolia Story) nous fait voyager entre la Turquie et l’Égypte. On s’évade avec Yuri et Kail en suivant Ishtar vers la victoire : une référence dans le genre à mon avis. J’ai appris plein de chose sur l’époque grâce à cette série ! Il me semble que plusieurs séries de Chie Shinohara se situent en Turquie à diverses époques.
Malheureusement non commercialisé en France, trouvable en anglais à prix d’or, cette série est un vrai bijou. Je croise les doigts pour la lire en français un jour 🤞 !
Série : Red River (Anatolia Story)
Auteur : Chie Shinohara
Edition : Viz Media (Anglais)
Collection : Shojo
Série : 28 tomes
Année d’édition : Non commercialisé en France
Thèmes : Supernaturel, Drame, Historique
Titre original : 天は赤い河のほとり
Revisiter la fôret noire en suivant Queen’s Knights
En 2021, l’Allemagne, c’est probablement plus accessible que l’Asie ou l’Océanie. Dans Queen’s Knight, l’héroïne est envoyée dans un monde parallèle qui ressemble fortement à la forêt noire. On s’évade avec la reine et ses chevaliers dans Phantasma. De nouveau, comme dans Basara ou Anatolia Story, on s’évade de notre monde pour ce monde fantastique.
Série : The Queen’s Knight
Auteur : Kim Kang Won
Edition : Saphira
Collection : Sunjeong manhwa
Série : 17 tomes
Année d’édition : 2007
Thèmes : Supernaturel, Aventure, Romance
Titre original : 여왕의 기사
Analog Drop, les années 80 vue par une peste
Je finis ce thème de l’évasion et du voyage par la série Analog Drop ! En ce moment, j’aimerais tellement me téléporter dans un monde moins connecté, juste pour voir. Surtout, l’improbable coupe banane des Japonais m’a bien donné envie de faire un tour dans les années 80. Et puis, la couverture me donne du pep’s, parfait pour un retour de vacances 😇
Auteur : Natsumi Aida
Traduction : Bruno Pham
Edition : Akata
Collection : Medium
Série : 2 tomes
Année d’édition : 2021 (France)
Thèmes : Voyage temporel, réseaux sociaux, Comédie
Titre original : アナログドロップ
Et voilà, j’espère que ces dix séries sur le thème du voyage et de l’évasion vous ont plu ! Maintenant, je suis très curieuse de voir ce que les autres participants du challenge vont partager !
Voici la liste de blogueurs qui ont participé au challenge, n’hésitez pas à regarder leurs séries shōjos sur le même thème ! 💜 (Mis à jour au fur et à mesure des parutions) :
- Les Anime et Co
- L’Antre de la Louve
- Les Blablas de Tachan
- Le blog de l’apprenti Otaku
- Bright Open World
- Le Chapelier fou
- Les chroniques d’un ange
- Chroniques d’un Vagabond
- Euphoxine
- La forêt des lectures
- June Wonderland
- Les lectures du Kitsune
- Leyzia
- Manga Suki
- Maruna critique tout !
- Mirrors
- Moonkyo
- Papa lecteur
- Ma petite Médiathèque
- Songe d’une nuit d’été
- Yaoi Cast
Coucou ^^ Merci beaucoup d’avoir accepté notre invitation !
Très bel article et jolie sélection, vraiment propice à l’évasion ! Pour ma part, le Japon (et la Corée) me manquent aussi, alors voyager par procuration grâce à Tokyo tarareba girls est tout à fait à propos.
Autrement, qu’est-ce que j’adore L’épouse du Dieu de l’eau ! ♥ Les planches sont tellement belles qu’elles invitent à l’évasion et me transportent. Quant à Anatolia story, je rêve un jour de voir les séries de Chie Shinohara venir chez nous !
Merci !
Les planches de l’épouse du dieu de l’eau sont vraiment magnifiques en effet. Quand à Chie Shinohara, no comment, c’est vraiment l’incompréhension.
En tout cas, merci à vous de m’avoir proposé ce thème. Hate de lire les séries des autres. Grâce à vous, ça m’a rappelé qu’on pouvait aussi voyager par procuration 😉
Avec grand plaisir ! ^^ Oui, l’évasion procurée par la lecture nous est tellement salutaire – surtout en ce moment !
J’adore ta sélection, je découvre plein de jolis titres de ma mangathèque que je n’ai pas pensé à citer alors qu’ils y ont parfaitement leur place.
J’aime la façon dont tu invites à voyager avec eux !
Merci, heureuse que cette séléction te plaise 😊 !
[…] Violette Scribbles […]
[…] Violette Scribbles […]
[…] Violette Scribbles – Semaine du Shôjo 2021 : “Quels shôjo te donnent le plus envie de voyager ?” […]