Le chant des souliers rouges est une lecture poétique signé Sahara Mizu qui parle d’un sport peu banal : le flamenco. Abordant des thèmes comme le harcèlement, le mal-être adolescent ainsi que l’envie de se fondre dans la société (la fameuse normalité japonaise), j’ai lu les six tomes très rapidement.

Résumé du chant des souliers rouges

Kimitaka rêve de devenir basketteur et Takara danseuse de Flamenco. Malheureusement, l’un comme l’autre manque de talent pour exceller dans sa passion. Un jour, ils se retrouvent par hasard sur le toit du collège alors que Kimitaka est sur le point de jeter ses baskets rouges et Takara ses souliers rouges de Flamenco. Bien qu’ils ne se connaissent pas vraiment, la conversation s’engage. Chacun dévoile son envie de changer de vie et, comme pour symboliser cette volonté, ils échangent leurs souliers et décident d’embrasser la passion de l’autre. Une nouvelle vie s’offre désormais à eux…
Source : Kazé France

tome 1 Le chant des souliers rouges

Auteur : Sahara Mizu
Édition : Kazé
Collection : Seinen

Série : 6 tomes
Année d’édition : 2017
Type : Shōnen
Thèmes : Danse, Harcèlement, Sport

Titre original : Tetsugaku Letra 鉄楽レトラ

Une rencontre hasardeuse

Les deux héros du “Chant des souliers rouges” ne rêvent que d’une chose : être bon en basketball et en flamenco. Malheureusement, l’un est trop petit, l’autre est trop grande et tous les deux ne sont pas heureux par leurs choix et leurs vies respectifs. Au hasard d’une rencontre, ils prennent un nouveau départ en s’échangeant leurs chaussures.

Totalement ignorant de ce genre musical espagnol, Kimitaka décide alors de devenir danseur de flamenco en arborant fièrement ces souliers rouges, pourtant destinés à être portés par une femme. Un challenge qui lui permet de sortir de sac bulle et de prendre petit à petit confiance en lui.

S’épanouir par le sport et accepter sa différence

En choisissant un sport à mille lieux des classiques masculin, Kimitaka sort du conformisme japonais et sort de son mal-être. Grace au Flamenco, l’adolescent va rencontrer tout un tas de monde sur qui il pourra compter et enfin sortir de sa dépression. Au fil des tomes, on ne pourra s’empêcher de s’attacher à tous les personnages et de soutenir leurs quêtes du bonheur, peu importe l’issue.

Le Chant des souliers rouges est un manga différent, fort et doux, qui nous rappelle l’importance des liens.

Autres mangas de Sahara Mizu

Autres mangas sur le sport

Étiqueté dans :

,