Entre Deux de KUJIRA est ma première lecture de l’auteur. Et encore une fois, les éditions Akata ont choisi un josei / slice of life de qualité qui touche du doigt, de façon empruntée, des sujets tels que le deuils, la relation avec les parents durant l’enfance et l’adolescence mais encore les changements liés à l’adolescence. La justesse des sentiments émis est aussi renforcée par la beauté des dessins façon aquarelle.

AuteurKUJIRA

Edition : Edition Akata

Collection : Medium

Série2 tomes

Année d’édition 2019

Thèmes: Josei, Quotidien, Slice of Life

Titre original: さくちゃんとのぞみくん
Sakura-chan to Nozomi-kun

Résumé de la série

“Lui s’appelle Nozomi. Elle s’appelle Saku. Ils se connaissent depuis l’enfance et ont construit une amitié basée sur le soutien tacite qu’ils se sont apportés mutuellement dans les épreuves que leur imposait le quotidien. Mais à l’adolescence, tandis que Saku sent ses sentiments évoluer en même temps que son corps change, la relation entre eux deux semble devoir se complexifier…

Avec “Entre Deux”, série à la sensibilité unique, Kujira dresse le portrait de deux individus, à travers différentes époques de leur jeunesse. De l’enfance à l’adolescence en passant par la puberté, l’autrice scrute avec bienveillance et amertume l’évolution des sentiments au fil des années… ” source – Akata

Ma critique d’Entre Deux de KUJIRA

Entre Deux entretient une atmosphère nostalgique et mélancolique. Bien que la série ne fasse que deux tomes, KUJIRA touche plusieurs sujet de façon juste : le deuil, l’adolescence, la pression familiale.

Saku, en primaire, s’habille en garçon pour plaire à sa mère qui vient de perdre son fils ainé. Afin d’apaiser la souffrance de sa mère, elle décide de s’habiller en garçon. C’est aussi un moyen pour elle d’attirer l’attention de sa mère enfermé dans le deuil. Au contraire, Nozomi lui a les cheveux long en primaire. Sa mère à lui, aurait préféré avoir une fille. A cause de ses cheveux, il se fait insulter de “tafiole” par sa classe, jusqu’au jour où il réagit en ce coupant les cheveux en classe. Cette action va forcer l’admiration de Saku et c’est à ce moment que commence ce lien qui existe entre eux. A la fin du tome 1, il y a un statut quo entre les personnages. Cela va les empêcher d’avancer pendant de longues années, tout en s’observant de loin.

Les deux protagonistes se ressemblent, il y a une sorte de parallèle dans leur vie, ne sachant pas comment s’échapper aux regards des autres et des attentes familiales. Cependant, leurs choix et changements se font de façon différentes et à des moments différents, c’est à la fois ce qui les rapproches et ce qui va les éloigner par moment.

Nozomi qualifie Sakura d’Alter ego, et c’est exactement cela.

La justesse de ton et des dessins de KUJIRA

La façon nostalgique dont KUJIRA raconte l’adolescence est, je pense, ce qui m’a le plus parlé. Le récit est sincère et sans artifices, ce qui est parfait pour ce genre de récit. J’ai relu les tomes plusieurs fois, car il y a vraiment plusieurs couches dans le récit qu’on ne comprend pas à la première lecture.

L’oeuvre de KUJIRA est vraiment renforcé par la qualité des dessins. Simple et sans fioritures, ils sont vraiment expressifs et portent les émotions des personnages très justement.

J’espère que vous porterez un regard bienveillant sur le quotidien de Saku et de Nozomi, en vous souvenant des morsures cuisantes de l’adolescence?

KUJIRA

A noter le choix du titre français “Entre Deux” est vraiment bien pensé. Là où le titre original est Sakura-chan et Nozomi-kun, l’éditeur français à choisi un titre qui traduit bien la relation complexe entre les deux protagonistes.

Entre Deux était la première série de KUJIRA sortie en France, néanmoins depuis, une seconde série est sortie. D’abord en version eBook exclusivement, Switch me on est maintenant disponible en version reliée.

Étiqueté dans :

, , , ,