Dès le premier coup d’œil, Veil de Kotteri est une vraie surprise poétique et visuelle. Neove Grafx nous offre une édition de grande qualité. Effectivement, j’ai eu un énorme coup de cœur, ce manga tout en couleur est un bijou d’édition : format, qualité du papier, colorisation et boitier pour certain. C’est clairement l’édition qui m’a attiré lorsque je l’ai aperçue en magasin. La série qui ravira à coup sûr les lecteurs avides de graphisme et de mode. Peu de dialogue dans ce manga, mais les scènes d’intimités valent vraiment mille mots. Les dessins magnifie la tendresse entre les personnages. À lire immédiatement.
Auteur : KOTTERI
Edition : NEOVE
Collection : Neove Grafx
Série : 2 tomes (en cours)
Sortie française : 2020
Thèmes: Josei, Slice of Life, Romance
Titre original: Veil
Résumé de la série
“Veil est plus un rêve que vous avez fait qu’une histoire que vous lisez, et elle persiste de la même manière, des détails flous mais des émotions qui flottent définitivement dans votre cœur. Entre livre d’illustrations et manga, cette histoire en deux volume est construite comme une représentation de petits moments de vie entre les deux protagonistes, interrompus par de sublimes illustrations offrant comme un sentiment de rêverie. L’homme est un officier de police, la femme est aveugle ou du moins n’ouvre jamais les yeux. Les noms, les lieux, l’époque n’ont pas d’importance, car notre plaisir consiste à simplement les regarder se rapprocher l’un de l’autre à travers les chapitres.”
Source – Neove Grafx
Mon avis sur Veil – Kotteri
Veil débute par la rencontre de deux personnes, “elle” et “lui”. D’ailleurs, les noms ne sont dévoilés qu’à la fin du premier tome. On ne sait d’ailleurs pas très bien où se situe l’histoire ou à quelle époque. Personnellement je les imagine en Europe de l’Est ! Finalement, peu importe les lieux et les noms, leur histoire et leur connexion sont d’autant plus renforcées.
Elle, c’est une jeune femme aveugle, qui cherche sa liberté après avoir été élevée protégée, “dans du papier de soie”. Et Lui, c’est un policier attentionné qui suite à leur rencontre, lui propose un travail de standardiste au commissariat. À partir de là va démarrer une relation douce et plein d’attentions entre les personnages : chaque geste et regard sont importants. Les dessins de Kotteri subliment les gestes d’intimité des personnages.
En résumé, Veil est un manga atypique, composé de scènes courtes et intimes. Toutes ces scènes de vie vont créer une vraie histoire d’amitié et d’amour plein de poésie.
À noter que bien que la série n’avait initialement que deux tomes, Kotteri a sorti un troisième tome en 2020 qui devrais sortir cette année (2021). J’ai hâte de retrouver les personnages et de lire la suite !
Un mot sur la qualité de l’édition française
Finalement, cette édition de Veil est plus qu’un manga en réalité. J’ai passé beaucoup de temps à admirer les aquarelles et dessin de Kotteri. L’autrice est passionnée de mode et cela se ressent. En réalité, Veil est vraiment entre un artbook de mode et un manga. À l’origine, Noeve est spécialisé dans l’édition de livre d’art et de photographie. Avec Veil, ils se lancent dans l’édition de mangas. On reconnaît ici la qualité de l’éditeur avec un format premium dont la qualité du papier sublime les dessins. À noter aussi les cartes et les inserts à l’intérieur, qui rappelle ce que l’on trouve au japon. En définitive, Veil aura une place importante sur mes étagères.
Kotteri Art Kotteri Art Kotteri Art Kotteri Art Kotteri Art Kotteri Art Kotteri Art
Source – Image de Veil et compte Twitter de Kotteri