Panini réédite 20th Century Boys dans sa perfect edition en 12 tomes. Le format plus grand que l’original, belle qualité de papier et pages en couleurs. Les couvertures sont aussi superbe et en reliefs.
Un des chez-d’oeuvre de Naoki Urasawa, il a marqué un tournant dans mon adolescence.
Le thriller d’Urasawa s’est vu décerner le prix des éditions Kodansha. En France, 20th Century Boys a reçu le prix du meilleur scénario à Angoulême en 2004.
Auteur : Naoki Urasawa
Edition : Panini France
Collection : Perfect Edition
Série : 5 tomes (en cours – 12 en tout)
Année d’édition : 2020
Thèmes: Seinen, Suspense, Thriller
Titre original: 20世紀少年 – Nijuuseiki Shounen
Résumé de 20th Century Boys
Kenji, commerçant lambda, vis une vie des plus banale jusqu’au jour où il est interrogé par la police sur la disparition de la famille de l’un de ses clients. Le seul indice est un symbole dessiné à côté d’une porte. Ce symbole n’est autre que le signe de ralliement de son groupe d’ami d’enfance. Il découvre bientôt l’existence d’une secte dirigée par le mystérieux “Ami”, qui utilise ce symbole et a des desseins des plus funestes…
Tomes de la perfect edition de 20th Century Boys
Résumé du tome 1
1973, 1997, 2000… Nous voici entrainer dans l’intrigue de 20th Century Boys par Naoki Urasawa qui jongle parfaitement d’une décennie à l’autre !
1973. 20th Century Boys de T-Rex résonne dans le collège. 31 décembre 2000, une ombre menace l’humanité…. Nous voilà en 1997, où Kenji vit une vie des plus banale en compagnie de sa mère et de Kanna, sa nièce.
Ce tome pose les bases du thriller de Urasawa et nous introduit tous les personnages du récit à travers différentes époques. La lecture de ce tome est un vrai bonheur.
Résumé du tome 2
Dans le second tome de 20th Century Boys, Kenji réalise que son histoire est à l’origine des événements récent et tente par tout les moyens de protéger sa nièce Kanna. C’est dans ce tome aussi que l’on rencontre Otcho en 2000 impliqué dans des histoires louche en Thailand.
Encore une fois, nous ne sommes pas en reste avec la fin qui marque le commencement de la bande à Kenji.
Résumé du tome 3
“Reprenons notre emblème !” L’action se met en place le 31 décembre 2000 et le dénouement est proche. Dans ce tome, Naoki Urasawa va nous plonger 13 ans après la catastrophe. Nous allons suivre l’histoire de Kanna en 2014, et d’un mangaka prisonnier d’une ile prison.
Ce tome démontre une nouvelle fois qu’Urasawa maîtrise ses timelines, nous sommes happé dans l’histoire.
Résumé du tome 4
Ce quatrième tome se déroule principalement en 2014, où on retrouve nos prisonniers sur le point de s’échapper. Nous faisons la connaissance de Koizumi, décrétée la fille la plus malchanceuse du monde, au lycée. C’est par son biais que l’on retrouvera par la suite le Yoshitsune de 2014 et qu’on l’en saura plus sur “Ami” en 1979.
Ce tome nous maintient en haleine encore une fois par les aller retour entre 2014, 2000 et 1979 et son exposition universelle à Osaka. Comment tous cela est lié?