Ce faisait longtemps que je n’avais pas lu de shojo pur et dur, et franchement, celui-ci fait du bien. Love be loved leave be left ne se focalise pas que sur l’histoire d’amour, mais se focalisent aussi sur les relations amicales ainsi que l’adolescence et les liens familiaux.

Ici, Io Sakisaka nous offre deux héroïnes principales ainsi que deux personnages masculins. J’ai adoré le fait qu’on ait un vrai développement sur ces quatre personnages. Contrairement à la plupart des shojo sorti en France, celui-ci ne se focalise pas sur le point de vue de son personnage féminin central. Love be loved, leave be left va justement faire évoluer tous nos personnages à travers trois thèmes : l’amour, l’amitié et la famille. 

Néanmoins, ce qui rend cette œuvre forte est que tout est fortement centré sur l’amitié entre ces quatre adolescents. Tous choisiront une voie différente, mais ils vont se construire ensemble et évoluer grâce aux faiblesses et forces des uns des autres.

Avant cette série, je ne connaissais pas Io Sakisaka. Je n’avais aucune idée qu’elle était considérée comme un « must read » pour les shojo. Elle est connu en France pour Strobe Edge et Blue Spring Ride. Ses séries sont populaires au Japon aussi. D’ailleurs LBL,LBL a été repris dans un drama et un anime.  

Auteur : Io Sakisaka

Edition : Kana

Collection : Shojo

Série : 12 tomes (complète)

Année d’édition : 2016

Thèmes: Romance, Tranche de vie, Amitié

Titre original: 思い、思われ、ふり、ふられ
Omoi, Omoware, Furi, Furare

Résumé de Love be loved leave be left

Yuna et Akari se rencontrent sur un quai de gare. Sans s’être jamais croisées auparavant, elles s’aperçoivent que, en plus d’habiter dans le même immeuble, elles fréquentent le même lycée ! C’est le début d’une amitié entre deux filles que tout oppose ; si Yuna est une fille rêveuse et romantique, Akari se veut plus réaliste quant aux relations amoureuses.

Et les choses évoluent quand Yuna tombe sous le charme de Rio, le demi-frère d’Akari, et que cette dernière s’éprend de l’ami d’enfance de Yuna, Kazuomi. Leur vision respective de l’amour va être mise à rude épreuve…

Source: Kana

Gallerie des tomes de la série

Source: Shueisha, Sakisaka Io Twitter

Étiqueté dans :