La lecture du monde selon Setchan ne laisse clairement pas indemne. Le style de la mangaka parait naïf (le style semble « mignon »pour une histoire qui ne l’ai pas du tout. Troublant et passionnant, ce one-shot est d’ailleurs assez déroutant tant sur le fond que sur la forme.

Ce manga a remporté le tournoi One-shot 2020 de manga-news.

Résumé du monde selon Setchan

Dans un monde alternatif, la société tokyoïte est secouée par des mouvements étudiants. Sur fond de terrorisme et de préoccupations nucléaires post-Fukushima, Setsuko, étudiante, fait figure d’exception. Apolitique, détachée de cette réalité, elle n’a d’attrait que pour le sexe sans engagement. Par un après-midi ensoleillé, elle sera pourtant abattue dans une fusillade.
Source – Le Lezard Noir.

Titre : Le monde selon Setchan

Auteur : Tomoko Oshima
Traducteur : Miyako Slocombe
Édition : Le Lezard Noir
Nombre de tomes : 1

Collection : Shōnen
Année d’édition : 2018
Thèmes : Société, Romance, Science-fiction

Titre original : セッちゃん
Secchan

Deux personnes désenchantées

Setchan est une jeune fille naïve jugée par ses pairs, d’ailleurs, c’est un surnom « se » de « sexe ». Considérée comme bête, elle ne sait pas trop ce qu’elle veut dans la vie et suit le mouvement dans un monde qu’elle ne comprend pas. Sa seule envie sera d’offrir une prothèse dentaire à sa petite sœur.

Akkun est le bon élève et mène une vie considérée comme idéale avec une copine et un groupe d’amis. Néanmoins, il n’y ressent aucune saveur pour le monde qui l’entoure et préfèrera s’enfermer dans une bulle avec Setchan plutôt que de participer à la révolte estudiantine.

S’adapter au monde

Le monde est en train de changer autour d’eux (révolte étudiante, attentats) et plus on avance dans notre lecture, plus cela s’accélère et touche Akkun et Setchan. Pourtant, ils continuent de résister aux changements jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus l’ignorer.

Nous sommes vraiment dans le monde de l’absurde. Dès les premières pages le ton est donné, et on s’attend à la catastrophe tout en espérant que contre toutes attentes que Setchan et Akkun s’en sortent. C’est d’autant plus absurde que la vie de Setchan se termine brutalement alors qu’elle prend goût à la vie.

Bref, Le Monde de Setchan a été une claque émotionnelle pour ma part. C’est vraiment un titre à lire si l’on cherche des mangas adultes avec des thèmes compliqués. Encore un très bon choix du Lezard Noir.

Étiqueté dans :

,