Mauvaise herbe de Keigo Shinzo, est une histoire sociétale en quatre tomes. Le lieutenant Yamada rencontre Shiori, adolescente fugueuse, lors d’une descente de police dans un salon de massage. Le mangaka critique la réponse inapproprié de la société face aux mineurs isolés.

Une histoire réaliste et humaniste

La série commence par la descente aux enfers de Shiori, une adolescente fugueuse, abandonnée et maltraitée par sa mère. Arrêtée par la police puis retournée par sa mère, Shiori fugue de nouveau. Elle lancera un appel à l’aide sur internet pour ne pas dormir dehors et fera une mauvaise rencontre. De son côté, en découvrant Shiori, le lieutenant Yamada est choqué par sa ressemblance avec sa fille décédée. Il fera le choix d’aider Shiori malgré les risques et l’accusation de séquestration de mineur.

L’histoire racontée par Keigo Shinzo est saisissante de réalisme et de brutalité. Les deux personnages vont réapprendre à vivre ensemble, combattre leur solitude et aller de l’avant. J’ai été touchée à chaque tome. L’intrigue est très lucide de la situation de chacun et la fin nous le confirme. Le choix du lieutenant n’est pas sans conséquences, même si l’injustice de la situation est évidente.

Bien entendu, Mauvaise herbe est aussi une série qui montre la solidarité et l’humanité de plusieurs personnages. La deuxième partie de la série, malgré la fin, est très optimiste.

Gros coup de cœur pour Roco le chat, troisième protagoniste de la série dont l’histoire est tout aussi émouvante.

Un trait sensible et émouvant

Le trait sensible de Keigo Shinzo est très efficace pour montrer la mélancolie et la solitude des personnages. Je trouve qu’il est aussi particulièrement beau lors des scènes pleines de désespoir, ainsi qu’à la fin lorsqu’on voit enfin la lumière du dénouement.

La thématique de l’histoire m’a rappelé l’intrigue du film « Une affaire de famille » sur la situation des enfants et adolescent abandonnés. Ou encore celui de la fille de la supérette qui parle d’une forme d’anticonformisme.

Encore une fois, Keigo Shinzo est efficace ! Allez lire ses autres séries : Tokyo Aliens Bros ou Summer of Lave !

Résumé de Mauvaise Herbe de Keigo Shinzo

Au cours d’une descente de police dans une maison close miteuse maquillée en salon de massage, le lieutenant Yamada rencontre Shiori, une lycéenne fugueuse qui lui rappelle sa propre fille aujourd’hui décédée.
Source : Le Lezard Noir

Mauvaise Herbe Volume 2

Titre : Mauvaise Herbe

Auteur : Keigo Shinzo
Traducteur : Aurélien Estager
Édition : Le Lezard Noir

Collection : Seinen
Série : 4 tomes
Année de publication : 2020
Thèmes : Drame social, Adolescent, Psychologie

Titre original : ノラと雑草

Source image : keigo Shinzo

Étiqueté dans :

,